Contre la hausse des frais d’inscription à l’Université

Le lundi 19 novembre, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté son programme « Bienvenue en France ». Il s’agit de la nouvelle stratégie d’attractivité du gouvernement pour l’université française à l’international. Ce plan consiste principalement à augmenter de façon considérable les frais d’inscription pour les étudiant·e·s « extra-européen·e·s » à partir de la rentrée 2019. En effet, les frais d’inscriptions seront multipliés par 16 en licence et en master, par 10 en doctorat.

Le comité organisateur de l’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques », constitué dans son ensemble par des étudiant·e·s étrangèr·e·s « extra-européen·ne·s », tient à se manifester contre cette mesure et invite l’ensemble de la communauté académique et scientifique à faire de même. Nous nous joignons ainsi à l’appel de la Confédération des Jeunes Chercheurs, qui a mis à disposition une motion type à faire voter par les différentes instances de l’Université française.

Pour mieux comprendre les différents aboutissants de ce nouveau plan gouvernemental, pour soutenir la mobilisation étudiante et pour se maintenir informé·e·s, voici quelques liens.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.