Le lundi 19 novembre, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté son programme « Bienvenue en France ». Il s’agit de la nouvelle stratégie d’attractivité du gouvernement pour l’université française à l’international. Ce plan consiste principalement à augmenter de façon considérable les frais d’inscription pour les étudiant·e·s « extra-européen·e·s » à partir de la rentrée 2019. En effet, les frais d’inscriptions seront multipliés par 16 en licence et en master, par 10 en doctorat.
Le comité organisateur de l’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques », constitué dans son ensemble par des étudiant·e·s étrangèr·e·s « extra-européen·ne·s », tient à se manifester contre cette mesure et invite l’ensemble de la communauté académique et scientifique à faire de même. Nous nous joignons ainsi à l’appel de la Confédération des Jeunes Chercheurs, qui a mis à disposition une motion type à faire voter par les différentes instances de l’Université française.
Pour mieux comprendre les différents aboutissants de ce nouveau plan gouvernemental, pour soutenir la mobilisation étudiante et pour se maintenir informé·e·s, voici quelques liens.
- Articles et tribunes publié·e·s dans le contexte de cette réforme
- Articles et informations annexes
- Pages et Groupes facebook
- Quelques motions et réactions
- Témoignages
Dans le contexte actuel de mobilisations étudiantes, voici les sites qui semblent se démarquer comme les plus fédérateurs :
- La page facebook : « On étudie ici. On reste ici »
- Les deux pétitions générales:
- Le site : PAYE TES FRAIS DE SCOLARITÉS